Dadis Camara et consort lourdement condamnés

36
0

En Guinée, presque deux années après le début du procès ‘historique’ des massacre du 28 septembre, le tribunal spécial a prononcé les verdicts le mercredi 31 juillet 2024.

Ce procès a commencé le 28 septembre 2022 dans le bâtiment flambant neuf du palais de justice de Conakry.

Selon des plusieurs sources, 156 personnes ont été tuées et 109 filles et femmes violées le 28 septembre 2009 dans le principal stade de la capitale guinéenne.

A l’époque la Junte au pouvoir n’a reconnu que la mort de 57 personnes, qui seraient ….pour la plupart piétinées par la foule….

Parmi les personnalités devant la barre, ( douze) figurent notamment le chef de la junte de l’époque, le Capitaine Moussa Dadis Camara, son ancien aide camp Aboubacar Diakité dit Toumba ainsi que de hauts responsables militaires et civiles.

Toutefois seules huit ont été condamnées à des peines allant de 10 à 20 ans de prison.

Dans la décision lue par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, qui a dirigé de main de maitre les deux années de procès, on retiendra que l’ex homme fort de Conakry, Moussa Dadis Camara et un de ses proches, Moussa Tiegboro Camara écopent de 20 ans d’emprisonnement.

Marcel Guilavogui, autre proche, lui est condamné à 18 ans d’emprisonnement.

Blaise Goumou, lui, a pris 15 ans d’emprisonnement.

Mamadou Aliou Keita, 11 ans de prison.

Aboubacar Diakité dit Toumba et Paul Mansa Guilavogui, eux écopent de 10 années de prison.

Le président de la Cour Ibrahima Sory 2 Tounkara, a également condamnés les 8 jugés à payer , un milliard cinq cent millions de francs guinéens (environ 105 millions de Francs CFA) par cas de viol, un milliard (70 millions de Francs CFA) pour chaque cas de mort et de disparu et Cinq cent millions dans la même devise pour chaque cas de pillage.

Il leur a aussi exigé de donner un franc symbolique à chaque ONG partie prenante dans le procès.

Plusieurs voix dont celle de la présidente de l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre (AVIPA) ont salué ce procès historique estimant que c’est l’aboutissement d’un combat qui a duré plus d’une décennie (15 ans), dans le cadre de la recherche de la vérité et la justice pour les victimes. Pour l’heure personne ne sait comment les accusés vont s’acquitter des dommages et intérêts à eux imposés.

Selon plusieurs sources, certains avocats de la défense, dont ceux de l’ancien chef de la Junte, ont décidé d’interjeter appel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici