Débat Biden-Trump : analyse de Malu Malu

94
0

Le congolais (RDC) Arthur Malu Malu, journaliste, écrivain et analyste politique,  s’est prononcé à travers un écrit clair et limpide sur le premier débat entre le locataire actuel de la Maison Blanche Joe Bien et son prédécésseur Donald Trump.

Avantage Trump ! s’est-il exclamé

Ci dessous, l’intégralité de sa réflexion.

Voix enrouée et chevrotante, propos par moments incohérents et inintelligibles, embrouillé dans les statistiques, phrases incomplètes, débit de mitraillette…

La prestation de Joe Biden lors de son débat, ce jeudi 27 juin, avec Donald Trump a été catastrophique, surtout dans les 20 premières minutes.

J’ai pris le temps de regarder – en différé – ce “duel” de bout en bout.

Joe Biden, connu pour ses absences et sa fragilité physique, s’emmêle souvent les pinceaux lorsqu’il s’exprime. Il l’a, encore une fois, démontré devant des millions de téléspectateurs.

Après une phrase incompréhensible du locataire de la Maison Blanche, Donald Trump n’a pas hésité à lui lancer une pique :

« Je ne sais vraiment pas ce qu’il a dit à la fin de cette phrase. Je ne pense pas qu’il le sache

lui-même ». Et toc !

Si les deux candidats se sont, cette fois-ci, gardés de s’insulter copieusement, Donald Trump a tout de même traité, plus d’une fois, son adversaire de « menteur ». Ironie de l’histoire, les « fact checkers » ont décelé une série de mensonges dans les propres déclarations de l’ex-président, même si Joe Biden n’est pas non plus exempt de tout reproche sur ce plan.

Donald Trump s’est également illustré par ses fanfaronnades habituelles. Il a vanté son bilan économique… Le “meilleur de l’histoire des États-Unis”, selon lui.

Pourtant, les chiffres macroéconomiques racontent une autre version : le bilan économique de Joe Biden est globalement meilleur que celui, pas si mauvais, de son prédécesseur.

Bizarre ! Joe Biden, 81 ans, fait plus que son âge ; alors que Donald Trump, 78 ans, paraît plus jeune et fringant. C’est bien la preuve que nous ne sommes pas égaux devant l’irréversible processus de vieillissement.

Joe Biden, qui a déjà battu un record en devenant le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis, lors de son investiture en janvier 2021, réussira-t-il à renouveler son bail à la Maison Blanche ? Rien n’est moins sûr.

Un sondage réalisé par la chaîne de télévision CNN, connue pour être favorable au parti démocrate, indique que 67 % des téléspectateurs (contre 33 %) estiment que Donald Trump est le grand gagnant de ce débat. Dans la foulée, un autre sondage sur les intentions de vote donne Donald Trump vainqueur dans les « swing states », à l’exclusion du Wisconsin.

Pour la première fois, des voix s’élèvent au sein du parti démocrate pour réclamer le retrait de la candidature de Joe Biden et son remplacement par quelqu’un d’autre. Ces voix s’expriment dans les médias américains sous couvert d’anonymat. Pour le moment. Mais le malaise est perceptible.

Je ne serais pas surpris de voir cette « fronde » larvée gagner du terrain et les contestataires prendre la parole « on the record » dans les prochaines semaines.

J’imagine que les anti-Trump viscéraux, qui pullulent dans les « grandes » rédactions en Europe et ailleurs, ainsi que les éditorialistes va-t-en-guerre, qui écument les plateaux télé, seraient tentés de maudire les électeurs américains.

Donald Trump est-il un danger pour le monde ? Hum… Je ne suis pas de ceux qui crient au loup et dépeignent cet homme comme le diable incarné. Certes, cet étrange briseur de codes est fantasque, imprévisible, pète-sec, rancunier, rustre, misogyne sur les bords… Mais il n’est pas que ça. Sa présidence entre 2017 et 2021 n’a pas été un désastre.

J’ai beau retourner l’équation dans tous les sens, j’arrive à une seule conclusion : à l’approche du 5 novembre, ça ne sent pas bon pour Joe Biden.

Les jeux ne sont pas faits. Loin de là. Je le sais pertinemment. Oui, mais…

Par Arthur Malu Malu Mushi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici