A partir du 26 juin 2024, les journalistes étrangers qui le souhaitent, peuvent aller au Togo, couvrir les événements.
La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) , qui avait suspendu le 15 avril dernier le ‘sésame’ a annoncé la reprise du processus d’accréditation des journalistes étrangers à partir du 26 juin.
Le 15 avril dernier, lors de la suspension des accréditations, le régulateur des médias togolais avait parlé de manquements graves constatés dans la couverture de l’actualité togolaise par certains médias étrangers.
Selon la HAAC, à compter du mercredi 26 juin, les médias étrangers sont à nouveau autorisés à envoyer des journalistes couvrir des événements au Togo.
Elle précise toutefois que, chaque accréditation accordée ne sera valable que pour la durée spécifique de l’événement concerné, en permettant aussi à l’organisateur d’imposer des conditions supplémentaires d’accès aux journalistes.
L’organe de régulation, signale que sa décision vise à réguler et à superviser la couverture médiatique par des organes étrangers , en s’assurant qu’il existe un équilibre entre l’accès à l’information et le respect de l’éthique et de la déontologie ainsi que les lois togolaises.