Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), plaide pour une action internationale immédiate afin d’empêcher de nouveaux déplacements forcés de civils au Sahel.
L’institution onusienne, estime que plus de 3 millions de personnes ont fui lieux d’habitation ces quatre dernières années au Burkina Faso, au Mali et au Niger à cause des attaques récurrentes, qui selon le HCH sont aggravées par le changement climatique.
Le HCR, parle de 2,8 millions de déplacés internes dans ces trois pays qui à l’heure actuelle ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Voilà pourquoi; au regard de la situation sécuritaire volatile, et vu le déplacement forcé des populations notamment les civils, essentiellement les femmes et les enfants, il demande ….exige… une action internationale immédiate afin d’éviter que la situation dans les trois pays ne dégénère.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, révèle que les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables à des tentatives d’exploitation, d’abus et de trafics qui sont également exacerbés par le manque d’abris adéquats, d’eau potable et d’hygiène.
Et pour faire face à ses besoins; le HCR, cherche à 443,5 millions de dollars pour couvrir les besoins humanitaires les plus urgents dans les pays de l’Alliance de Liptako, la Mauritanie et dans les pays du Golfe de Guinée.