Les militaires des pays membres de la Confédération des États du Sahel, conduits par les Chefs d’Etat-Major du Burkina Faso, du Mali et du Niger se rencontrés à Bamako au Mali pour discuter des stratégies à mettre en place afin de venir à bout des attaques récurentes des bandes armées qui sévissent dans leur région notamment dans la zone des trois frontières.
Cette rencontre est la suite de celle du 6 juillet 2024 intervenue à Niamey au Niger qui a porté sur les fonts baptismaux, la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) dont le premier président en excercice est le Chef de l’Etat malien, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le Général de brigade Celestin Simporé conduit la délégation du Burkina Faso, le Général de division Oumar Diarra celle du Mali et le Général de brigade Moussa Salaou Barmou la délégation des Forces Armées Nigériennes (FAN).
A l’issue de leur réunion, les militaires des 3 pays ont présenté au président en excercice de la Confédération-AES, leur plan d’action.
Dans ce cadres, les patrons des trois armées et leurs experts se sont rencontrés à Bamako pour opérationnaliser leur plan d’action.
Le nigérien Salaou Barmou, chef d’état-major général des armées du Niger, le porte-parole du jour, a indiqué aux médias, que ce plan d’action a été élaboré pour apporter des réponses allant dans le cadre de la sécurisation de la région confrontée non seulement au terrorisme, à la criminalité transnationale organisée, mais aussi à des velléités de déstabilisation.
Selon lui, il est donc question de vite concrétiser ce plan d’action en organisant des opérations allant dans le sens de la sécurisation de l’espace AES.
Devant les journalistes le Général Barmou a promis pour très bientôt des opérations à grande échelle pour bien assurer la sécurité des personnes et des biens dans l’espace, AES.