Le processus enclenché est irréversible. Désormais tout ce qui rappelle la colonisation au Niger sera remplacé. Tel en a décidé les dirigeants nigériens.
Les autorités de la transition ont rebaptisé des rues et des monuments portant des noms français.
Le porte-parole du CNSP, le colonel Abdramane Amadou, qui a dévoilé les nouvelles appellations, a déclaré que les noms français attribués à certaines avenues et rues de la capitale Niamey « rappellent simplement les souffrances et les brimades » dont le peuple nigérien a été témoin pendant l’ère coloniale.
L’avenue qui portait auparavant le nom du général Charles de Gaulle a été rebaptisée « Avenue Djibo Bakary », en l’honneur de l’homme politique nigérien Djibo Bakary, qui a joué un rôle important dans la lutte pour l’indépendance du pays.
Par ailleurs, la Place de la Francophonie s’appellera désormais « Place de l’Alliance des États du Sahel (AES) », une reconnaissance sans équivoque de l’Alliance des États du Sahel créée par le Niger et ses voisins, le Mali et le Burkina Faso, pour favoriser la coopération politique et sécuritaire.
Le Niger qui est très impliqué dans la construction d’un espace sahélien sécure et prospère , dans le cadre du renforcement des liens avec ses voisins, notamment de la confédération AES, a gravé le portrait du révolutionnaire et leader panafricain du Burkina Faso, Thomas Sankara, sur un monument en pierre.
Ce portrait a remplacé celui de Parfait-Louis Monteil, commandant et explorateur français.
La décision prise par les autorités de Niamey de revisiter l’histoire a été largement saluée par les nigériens qui déclarent être en phase avec la politique de refondation enclenchée depuis le coup d’état du 26 juillet 2023.