Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, membres de la Confédération Alliance des Etats du Sahel, ont décidé de mutualiser leurs ressources dans un projet commun de Satellite.
Les 3 pays ont discuté récemment à Bamako, la capitale du Mali avec la société russe ROSCOSMOS, en tête dans le domaine des hautes technologies spatiales dans le monde.
Il s’agira pour les 3 pays de se doter dans un avenir proche d’un satellite de communication et d’un satellite de télédétection grâce à l’expertise russe.
Le premier satellite , de télécommunication, permettra aux pays de la Confédération de l’AES la diffusion de signaux de télévision et radiodiffusion sur tout le territoire de l’Alliance des États du Sahel.
Ce joyau servira aussi à établir une liaison de communication multi-services notamment par internet ou le téléphone dans les zones difficiles d’accès et aux infrastructures précaires.
L’accès à Internet de haut débit basé sur la technologie VSAT et les communications confidentielles sécurisées qui ne peuvent pas être brouillées par les forces du mal font partie du projet.
Quant au satellite de télédétection, il donnera des images spatiales de haute qualité aux Forces de défense et de sécurité pour la surveillance des frontières des pays membres renforçant ainsi la sécurité nationale.
L’inventaire des ressources naturelles du secteur forestier, terres fertiles, le bétail , le suivi des situations d’urgence notamment les inondations, les sécheresses, et les incendies, la cartographie de l’utilisation des terres seront aussi des acquis probants via cette haute technologie satellitaire.
Les trois pays promettent de mettre leur génie en commun dans la réalisation de plusieurs projets porteurs en faveur des populations de leur espace commun.
Vive la Confédération Alliance des Etats du Sahel !