Un pays africain membre de l’union africaine a été aggressé par des forces étrangères.
Ni l’union africaine, ni la cedeao, aucune de ses organisations n’a fermement denoncé l’acte cavalièrement posté sur son site par l’ambassadeur d’ukraine au Senegal.
Autant nous déplorons le silence coupable des deux instituitions citées plus haut, autant nous saluons la prompte réaction des autorités de Dakar qui ont fermement condamné la sortie cavalière de l’ukrainien accrédité au pays de la Teranga.
Le gars qui se croit en territoire conquis a été vertement tancé par les patrons de la diplomatie sénégalaise qui ont fait savoir au va-t-en guerre ukrainien, que le Senegal ne peut tolérer une quelconque tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit .
Dakar qui a convoqué l’ambassadeur de zelinski, lui a rappelé les obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence qui doivent accompagner la gravité et la solennité de sa mission .
Le courroux de la République du Senegal dirigé par Bassirou Diomaye Faye, intervient suite à la diffusion d’une vidéo de propagande partagée sur la page Facebook de l’ambassade ukrainienne dans laquelle le porte-parole du renseignement ukrainien affirme que son pays a fourni des informations aux rebelles touaregs du CSP dans leurs affrontements avec les Forces armées maliennes et les instructeurs russes de Wagner.
L’élément subversif, condamné par les Etats de la Confédération Alliance du Sahel, était accompagnée d’un commentaire de l’ambassadeur ukrainien que le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a jugé inapproprié.
Gageons que Niamey et Ouaga vont emboiter le pas aux maliens pour couper tout lien avec les ukrainiens.
N’acceptons plus que l’Afrique devienne un dépotoir où même des pays peu connus viennent « essuyer leurs pieds sur le dos des populations »……Breuk!