An 1 du CNSP: des réactions du Tchad, du Togo et des USA

36
0

Les nigériens ont célébré ce 26 juillet 2024, le premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du CNSP, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, dirigé par le Général de Brigade Abdouramane Tiani.

A Niamey et dans toutes les villes du pays, les populations ont célébré dans la joie ce qu’elles ont appelé  la souveraineté retrouvée.

Des Etats Unis, Lamine Ben, un compatriote, écrit.. » De juillet 2023 à juillet 2024, en une année, les nigériens ont passé une année de régime d’exception, mais le régime du CNSP  a énormément fait des réalisations  à plusieurs niveaux et c’est un grand tournant dans l’histoire du Niger.

Le peuple nigérien attend beaucoup de la part du CNSP. Surtout le retour à la véritable souveraineté de la République du Niger.

Yve Tallot, lui est tchadien. Depuis Ndjaména voici ce qu’il écrit.

 » Niger et le pouvoir militaire  ,drôle de situation et quel émerveillement !

Tout s’est passé au bureau du président Bazoum, pour ne pas dire dans son salon à la présidence.

Le pouvoir militaire du Général Tiani a émerveillé le monde et les africains  surtout en renvoyant la force africom américaine après les troupes françaises.

Rien qu’à ce niveau ,ça ragaillardit un peuple . »

La première des choses que nous attendons de lui ,c’est sur l’aspect économique cad toute décision économique prise par son pouvoir doit avoir une incidence direct sur le panier  de la ménagère .

-l’uranium dont on parle  souvent les mérites financières doit servir d’abord aux zones d’exploitation de l’uranium.

2-Il doit faciliter l’entrée( visa gratuit) au Niger ,pour tous les pays limitrophes qui ne sont pas en état de belligérance avec votre pays .Car les peuples de ces pays peuvent prêter mains fortes à leur armée contre le terrorisme. Le Niger seul ne pourra pas faire face aux terroristes armés par l’occident

3-Laissez les partis politiques à la solde de la France s’exprimer à leur guise .De toutes les façons le peuple nigérien à une conscience très éveillée.

3- Délivrer culturellement les artistes (jeunes )pour occuper  l’espace communicatif plus que les chaînes françaises.

-Créer des zones économiques de franchises des foires permettant des expositions de biens venant des pays arabes Iran , Dubai, Chine et Russie.

lever toute taxe dans ses zones pour l’épanouissement  des ménages

4- Rompre mes relations diplomatiques avec la France, l’UE.

5- Ne quitter pas la CEDEAO pour rien au monde

                      Fier de la junte du Niger!

Yves Tallot, depuis Ndjamena (Tchad)

Dedevi du Togo, lui demande aux dirigeants de nigériens de consolider leurs relations avec leurs frères du Mali et du Burkina Faso ainsi que du Togo, qui comprend l’injustice faite à ce trois pays par la CEDEAO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici