24 heures après le sommet historique des Présidents du Mali, du Burkina et du Niger de créer la Confédération Alliance des Etats du Sahel, voilà que certains dirigeants de la ‘coquille vide’ se sont retrouvés à Abuja pour une rencontre qui une fois encore a montré les limites de cette organisation, pourtant portée sur les fonts baptismaux par les trois pays de l’Alliance.
Ces trois pays étaient membres fondateurs de cette organisation qui au fil du temps a montré ses limites.
A montré travailler plus pour les intérêts étrangers que pour les nobles missions à elle assignées par les dirigeants de l’époque qui étaient de vrais panafricanistes.
La cedeao a eu tort de menacer des peuples souverains.
La cedeao a commis un crime contre ces pays, surtout contre le Niger mis sous un embargo que même certains chefs d’état ont trouvé injuste et criminel.
Jamais de mémoire d’homme on a sanctionné un pays comme l’a été le Niger.
Les frontières fermées, l’électricité venant du Nigeria coupée.
Le plus grave, les produits de première nécessité dont les produits pharmaceutiques ont été mis sous embargo.
Les auteurs de ces actes lâches inhumains et barbares pensaient que les nigériens n’allaient pas tenir 10 jours et que suite à une émeute , ils allaient renverser les militaires au pouvoir.
C’est mal connaitre les nigériens qui ont démontré à la face du monde leur union et leur exceptionnelle capacité de résilience.
Le président de la boite vide, ce dimanche 7 juillet, sous des menaces à peines voilées a égrené un chapelet de sanctions contre les trois héros qui certainement seront rejoints par d’autres pays qui ont marre de se faire traiter comme des larbins par une poignée de dirigeants dont les objectifs premiers sont non seulement de faire plaisir à leurs maitres mais plus grave sans tenir compte des intérêts de leurs populations.
La Confédération Alliance des Etats du Sahel est née n’en déplaisent à ceux-là même qui sont plus dans la logique de conservation de leur fauteuil que de trouver du travail aux jeunes diplômés, d’amener des vivres et médicaments pour leurs vaillantes populations, de construire des classes etc…..
Ceux qui connaissent l’histoire vous diront qu’au Mali, au Burkina Faso et au Niger les actes sont intimement liées à la parole donnée.
Le Colonel Assimi Goita, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général Tiani Abdouramane devant l’histoire et devant Dieu ont promis de travailler ensemble pour le bonheur de leurs populations.
Personnes, aucun pays ne pourra dévier la trajectoire de cette noble Mission saluée par les millions de leurs compatriotes.
Adieu cedeao, BON VENT à la Confédération Alliance des Etats du Sahel.
La Rédaction.