Ali Idrissa: les interêts du Niger en priorité

144
0

Quelques jours après la décision des autorités de Niamey de suspendre le permis d’exploitation accordé à la compagnie nucléaire française Orano (ex Areva), les nigériens dans leur ensemble ont salué la décision.

Aujourd’hui, nous recevons l’activiste Ali Idrissa qui depuis plusieurs années s’intéresse à la question des industries extractives.

Monsieur Ali Idrissa,  vous êtes au Niger, le coordinateur national du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB) et de Publiez Ce Que Vous Payez-Niger (PCQVP).

Vous faites  partie de ceux qui en 2017 avaient  porté plainte devant le Doyen des juges près du Tribunal de Niamey dans l’affaire de l’Uranium gate.  En ce moment c’est la suspension du permis de Orano ..ex Areva… qui défraye la chronique.   Quelle a été votre réaction?

Je commencerais tout d’abord par féliciter l’arrivée de sirba-infos.com dans l’espace nigérien, celui des États de l’AES et d’une manière générale en Afrique.

Je dirais que c’est une énorme opportunité pour les Etats de l’AES, qui, vous savez bien sont confrontés à d’énormes défis, notamment sécuritaires .

Donc bravo. Bravo pour cette initiative.

Pour revenir à votre question, aujourd’hui le retrait du permis Imouraren pour nous, n’est pas une surprise.

C’est  à mettre à l’actif  des autorités nigériennes, qui ont décidé de faire respecter les lois de la République notamment celles minières, en matière d’extraction de nos ressources.

Je vous le rappelle que c’est en 2009, en janvier plus précisément,  que Orano a obtenu  ce permis, avec l’engagement de l’exploiter en 2012.

Nous sommes en 2024 , Orano, a plusieurs fois reporté le début de l’exploitation du site mis à sa disposition, avec l’accord des autorités nigériennes et la signature d’accords complémentaires.

La date de mise en exploitation a été repoussée plusieurs fois.

De ce que l’on sait,  les autorités nigériennes ont fait les formalités nécessaires de mise en demeure pour amener Areva -Orano à respecter son engagement de mise en exploitation.
Hélas, ils n’ont pas respecté le délai, et  sont restés dans le dilatoire.

C’est vraiment cette affaire qui a amené les autorités à motiver le retrait du permis.

Donc voilà où  nous en sommes aujourd’hui par rapport aux motivations et aux engagements non respectés par la compagnie française..

Sirba-infos.com : Le Niger tire quand même d’importantes ressources de la vente d’uranium???

Pour que le Niger tire le maximum de profits de ces ressources, c’est très simple.

Il faudra d’abord, mettre en avant les intérêts du pays. C’est extrêmement important.

Deuxièmement, il serait bien de retoiletter un peu, notre code minier et notre code pétrolier, afin de l’adapter au contexte international et aussi faire en sorte que les compagnies qui cherchent,  sans influence, sans corruption, sans autre passe-droit puissent venir postuler librement  dans la recherche de permis d’exploitation minière conformément aux arsenaux juridiques du Niger.

Je crois que là, c’est l’enjeu majeur.

S’il n’y a pas de favoritisme, les meilleurs prendront les permis,  surtout ceux qui nous donneront aussi des garanties sur l’exploitation ,qui nous donneront aussi des garanties  sur la transparence  de ce qu’il font, ce qu’ils gagnent et ce que notre pays engrange comme ressources sur ses propres biens..

Je crois que c’est là l’avenir pour nous, de  faire en sorte vraiment d’avoir  les meilleurs partenaires.

Je parle des  partenaires capables de pouvoir exploiter nos ressources, pas ceux qui prennent nos permis pour faire de la spéculation en bourse ou bien de jouir seul.

Le  gouvernement actuel, a donc la charge de pouvoir regarder, retoiletter les textes en matière d’exploitation de nos ressources, chercher les meilleurs partenaires à travers l’offre et la demande et aussi, vraiment faire en sorte aussi, les nigériens se spécialisent dans le secteur pointu d’exploitation des ressources  stratégiques …Dieu sait que le pays en regorge en interne et au plan international….

Permettez-moi de rappeler que Abdou Moumouni Dioffo, l’inventeur africain de l’énergie solaire est nigérien.

Dieu merci. Les autorités actuelles sont en train de créer des lieux de formation très pointus dans les domaines d’exploitation du pétrole et de l’uranium qui vont appuyer les écoles existantes telles l’EMIG et l’EMAIR..

je pense que dans un avenir très proche nos enfants vont prendre en charge toutes les questions liées à l’exploitation de nos ressources.

sirba-infos.com….On a quand même besoin des autres ?

L’idéal serait que le pays exploite directement.

Mais vous savez, nous avons toujours besoin de partenaires.

Nous avons toujours besoin des autres pour pouvoir être efficaces.

C’est sûr que personne ne peut se développer seul. Surtout  dans le cadre de la  globalisation.

Chaque pays a besoin de partenaires, mais  il faut que ce partenariat soit gagnant-gagnant.

sirba-infos.com……..Le Hic aujourd’hui des terroristes s’en prennent aux sites…..

Je pense que c’est extrêmement grave de s’attaquer à des installations d’exploitation des ressources qui feront de notre pays un pays crédible sur le plan international.

Avec ce que nous avons comme ressources , on ne va plus nous nous classer ..derniers de la planète. Je trouve  que c’est extrêmement grave.

Le fait même d’ôter la vie de leurs concitoyens tout en disant qu’ils revendiquent des choses pour ces mêmes citoyens, cela est  déplorable et  inacceptable.

Ce qui s’est passé sur le pipeline d’Agadem est vraiment très grave, pour des nigériens qui se disent  engagés à combattre la mauvaise gouvernance.

Pour nous, ils sont vraiment passés à côté et ils doivent se ressaisir.

Aujourd’hui, tous, nous savons que notre chère patrie,  a besoin de ces ressources et les gens qui sabotent ne font pas contre les autorités mais contre l’intérêt des populations nigériennes.

Il serait bien qu’ils se ressaisissent  et qu’il se disent que leurs néfastes actes vont retarder le décollage de notre pays.

Nous devons tous regarder dans  la même direction.

Plaise à Dieu, tout conflit finira autour de table,

Je pense qu’avec la nouvelle dynamique insufflée par les autorités actuelles, ceux qui ont pris les armes contre leurs propres parents doivent revenir dans les rangs.

Retrouvons-nous autour d’une table de négociation. Le Niger est notre bien commun.

Donc pourquoi prendre des armes contre son pays et tuer de pauvres citoyens ou saboter infrastructures via lesquelles nous allons quitter le place de dernier de la planète ?

 

……………………Propos recueillis par  A Sanogo pour sirba-infos

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici