Grâce à la médiation diligentée par les anciens présidents du Bénin, Nicéphore Soglo et Yayi Boni, le ciel sombre des relations entre Niamey et Cotonou est en passe de s’éclaircir.
Les deux anciens dirigeants qui ont passé quelques jours dans la capitale nigérienne, ont discuté avec les hautes personnalités du pays dont le chef de la transition, le Général Abourahamane Tiani..
Nicéphore Soglo et son successeur Yayi Boni, ont également pris langue avec les anciens chefs d’état nigériens ,notamment Mahamane Ousmane qui a été renversé par un coup d’état en1996 et Salou Djibo qui lui est venu par cette méthode, en renversant Tanja Mamadou en 2010.
Les deux responsables béninois très appréciés par les nigériens ont fait le compte rendu de leur mission au président Patrice Talon le lundi 1er juillet..
A Niamey, quelques heures après le départ des illustres étrangers, le gouvernement a rendu publique un communiqué dans lequel, il a été annoncé que suite à la médiation des anciens présidents du Bénin, il a été convenu de la mise en place d’une commission tripartite afin d’aplanir les contentieux et proposer des solutions de sortie de crise.
Dans le communiqué, il a été dit que cette commission sera composée des représentants des gouvernements des deux pays ainsi que de médiateurs.
Ladite structure selon Niamey, sera chargée d’engager un dialogue constructif entre les deux pays en mettant en avant leurs intérêts supérieurs……Et ce malgré les preuves documentés des griefs que les autorités nigériennes portent contre le dirigeant du Benin.
Espérons une décrispation de la situation entre les dirigeants des deux pays, afin de permettre très rapidement aux populations de reprendre leurs activités.