Selon les constatations des forces de l’ordre arrivées sur les lieux, une girafe a été tuée, après avoir été percutée par un véhicule, qui a quitté la capitale Niamey, pour l’intérieur du pays,le samedi 22 juin aux environs de 7h et 30 minutes.
Les premiers éléments de l’enquête qui suit cours, révèlent que le conducteur du véhicule, un cadre d’ un ministère, seul à bord , auteur de l’accident, a été surpris par trois(3) de ces animaux, qui surgirent du bois pour tenter de traverser la chaussée…de la gauche vers la droite…
Dans un premier point de l’enquête, il est signalé que malgré les efforts du conducteur pour éviter ces animaux protégés, qui font partie des derniers survivants en Afrique, il a fini par percuter mortellement une de ces bêtes, qui a succombé à ses blessures sur les lieux du drame.
Il est aussi indiqué que des dégâts importants ont été relevés sur le véhicule ayant causé l’accident, au point kilométrique 61 de Niamey, dans la réserve forestière de Kouré.
Les girafes du Niger, une espèce menacée , les derniers spécimens d’Afrique de l’Ouest, se trouvent à Kouré à une soixantaine de kilomètres au sud de Niamey.
En août 2019, des terroristes avaient attaqué un groupe de touristes dans cette réserve, tuant six Français et leurs guides et chauffeur locaux.
Cet Acte ignoble, a conduit les autorités nigériennes, à délocaliser une partie dans la réserve de Gadabedji , plus de 800 kilomètres plus loin.