Managers et leaders par (Coach Idriss Adamou)

106
0

Besoin de leadership pour nos organisations, nos pays, mon intime conviction (mes lectures, ma formation à l’Institut Supérieur de Management de Dakar et à l’Institut de Coaching International de Genève, plus deux décennies au contact de grands leaders dans les organisations internationales) :

 » Selon Yann Arthus-Bertrand, l’espèce humaine a survécu et réussi tout et partout, grâce à ses deux atouts : son intelligence et sa capacité de coopération.

Oui, mais voilà : la coopération n’est ni simple, ni facile, ni toujours efficace. Pour que cette coopération se réalise, l’action collective doit être organisée, coordonnée, canalisée, voire… dirigée.

C’est alors qu’apparaissent les chefs (managers) ou les leaders. Comment articuler ces deux notions différentes et imbriquées ?

Le manager, le chef a le pouvoir officiel (imposer et interdire) alors que le leader a le pouvoir officieux (inspirer, influencer, entraîner).

L’image que l’on prête au leader est généralement positive. Il n’en est pas toujours de même pour le chef, le manager.

Le leadership est une force qui encourage les participants d’un voyage à passer de l’état de passager à celui d’acteur d’une aventure, d’une vision.

Ce n’est pas le cri, mais le vol d’un canard qui conduit le troupeau à voler et à suivre, nous dit un proverbe chinois.

Quand le leadership est joué sur la double partition de la raison et de l’émotion, il est un moteur puissant qui donne à des hommes et à des femmes l’énergie nécessaire pour dépasser les limites du possibleLe leadership ne peut consister simplement à aller de l’avant pour aller de l’avant.

Le leadership doit se confronter au challenge moral de l’époque.

Notre époque est celle des crises (économiques, géopolitiques, etc), nous avons besoin de véritables leaders. Matthieu Ricard .

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité le sort des générations à venir dépend étroitement de nos actes. Cela commence par le choix de la vertu.

Pas la vertu superficielle, mais la vie vertueuse. »

Il est important de noter qu’il n’y a pas vraiment de consensus sur le profil du leader (qualités ou compétences).

                                         Idriss Adamou Coach nigérien résidant en France

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici