Pétrole: retour au bercail des nigériens arrêtés au Bénin

123
0

Les officiels nigériens, arrêtés au Bénin, présumés coupables au départ, de fausse attestation et usage de fausse attestation, puis requalifié « d’usurpation de titre et usages de données informatiques falsifiées » ont regagné Niamey dans la soirée du 20 juin 2024.

Cinq au départ, deux autres personnes également arrêtées au même moment, avaient été relâchées devant les tribunaux.

Tous les nigériens arbitrairement incarcérés avaient plaidé non coupable selon leur avocat.

Du reste, la cheffe de délégation, une spécialiste en matière de pétrole, avait indiqué devant les ‘juges’ que son équipe était sur le site de Semè Podji,  pour superviser au nom du Niger, le chargement du deuxième navire chargé de convoyer le pétrole sur les marchés internationaux....Avec l’agrément des autorités de » Cotonou.

A Niamey comme dans plusieurs pays de la sous-région, des voix se sont élevées pour parler de « kidnapping ».

Les ‘otages’ nigériens comme le clament certains à Niamey et  à Semè Podji ,ont été accueillis dans la capitale nigérienne par le premier ministre Mahamat Lamine Zeine et des milliers de personnes  en liesse.

Les langues commencent à se délier….Les prochains jours vont nous édifier sur les raisons de l’arrestation d’officiels nigériens, jugés et libérés…. après une condamnation avec sursis, qui selon un spécialiste n’aura aucun impact sur leur parcours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici