Afrique du Sud: le président Ramaphosa conserve son poste

44
0

Les parlementaires sud-africain ont décidé après d’intenses tractations, que le président sortant Cyril Ramaphosa reste à son poste. En Afrique du Sud, ce sont les députés qui élisent le chef de l’Etat.

Cyril Ramaphosa , a remporté le vote parlementaire après que son parti, le Congrès national africain (ANC), ait formé une alliance avec, l’Alliance démocratique, (AD)  un rival historique dans le cadre d’un accord multipartite pour gouverner le pays.

 Selon les analystes, L’ANC a été contraint de trouver un accord de partage du pouvoir après avoir perdu sa majorité absolue pour la première fois depuis la fin de l’apartheid.

Cette alliance ANC-AD, a été qualifiée d’inédite par certains observateurs.

Les deux bords politique  se sont mis d’accord sur un accord de partage du pouvoir qui inclut également d’autres petits partis. 

L’Alliance démocratique a la réputation de représenter les intérêts de la minorité blanche, ce qu’elle a toujours nié . Son programme de libre-échange est également en contradiction avec les politiques de protection sociale de l’ANC.

Malgré des positions souvent diamétralement opposées, les sondages montrent toutefois que de nombreux Sud-Africains souhaitent la réussite de cette grande coalition sans précédent entre le parti de Nelson Mandela et l’Alliance Démocratique.

Rappelons qu’à l’instar de Thabo Mbeki, Cyril Ramaphosa a joué un rôle clé dans les négociations qui ont mis fin à l’apartheid il y a 30 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici