Le Souverain Pontife, qui est le premier Pape a participé à un sommet du G7, s’est prononcé sur la prolifération des armes létales et sur l’intelligence artificielle..
Lors d’un discours devant les dirigeants des pays les plus riches du monde, le Pape François a plaidé pour l’interdiction des « armes autonomes létales ».
Selon lui, il est urgent de reconsidérer le développement et l’utilisation de dispositifs tels que les soi-disant ‘armes autonomes létales’ et finalement d’en interdire l’usage.
Se prononçant sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, le Pape François a déclaré aux dirigeants réunis dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie que L’intelligence artificielle est à la fois un outil passionnant et redoutable.
L’on signale que l ‘intelligence artificielle est déjà utilisée sur le champ de bataille et que son entrée dans la guerre moderne suscite des inquiétudes quant aux risques d’escalade et au rôle de l’homme dans la prise de décision.
L’IA s’est révélée plus rapide, mais pas nécessairement plus sûre ou plus éthique, et le développement de systèmes d’armes capables de tuer sans intervention humaine pose des problèmes éthiques et juridiques fait-on remarquer.
Selon le Pape, il est question de garantir et préserver un espace de contrôle humain adéquat sur les choix effectués par les programmes d’intelligence artificielle. La dignité humaine elle-même en dépend.
L