Antonio Guterres reconduit SG de l’ONU

L’assemblée Générale de l’ONU, a validé le second mandat de Antonio Guterres comme Sécrétaire Générale.

A la tête de la plus grosse organisation mondiale depuis 2017, l’ancien premier ministre portugais sera en fonction jusqu’en 2026.
Il fût ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pendant 10 ans, de 2005 à 2015.

Lors de sa prestation de serment Antonio Guterres, a promis d’agir en toute indépendance des Etats membres ou d’organisations.

Devant les représentants des 193 pays, Guterres a indiqué que le plus grand défi qui est en même temps notre plus grande opportunité est d’utiliser la crise née du coronavirus, pour renverser la situation, pivoter vers un monde qui tire des leçons, qui promeut une reprise juste, verte et durable et qui montre le chemin via une coopération internationale accrue et efficace pour répondre aux problèmes mondiaux.

Et lors de la conférence de presse après la cérémonie, il a souligné que des nombreuses leçons que nous avons apprises, la plus importante est que seuls nous ne pouvons rien faire.

La leçon la plus importante est que nous devons reconstruire la solidarité et la confiance” entre les Etats, a-t-il dit, en s’engageant à oeuvrer en ce sens au cours de son second mandat.

L’investiture du patron de l’ONU, âgé de 75 ans, s’est déroulée en présence de son compatriote, le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, premier chef d’Etat à entrer au siège de l’ONU depuis le début de la pandémie du coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.